Le haut potentiel intellectuel (HPI) est, depuis une quinzaine d’années, un sujet à la mode, très présent dans les médias qui en diffusent souvent une image pessimiste. Ces journées ont pour objectif de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles relatives aux enfants à haut potentiel, de revoir les idées reçues qui aboutissent parfois à la conviction des parents qu’avoir un enfant à haut potentiel est forcément une mauvaise nouvelle. Les propos les plus opposés circulent à leur sujet : le HP est une source d’échec scolaire, il est souvent associé aux Troubles de l’Attention avec Hyperactivité, voire à l’Asperger ou aux Autismes à Haut Potentiel, ils seraient une forme infantile des troubles bipolaires etc.

En rappelant que beaucoup vont bien et ne font souvent pas parler d’eux, ce colloque s’interrogera sur le fonctionnement cognitif affectif et social des enfants à haut potentiel intellectuel, sur l’atout que cela peut constituer pour ces enfants et sur les raisons qui ont pu conduire à l’associer à certaines pathologies psychiatriques ou à certaines vulnérabilités. Il fera la part de ce qui relève de conclusions abusivement généralisatrices construites à partir de ceux qui consultent parce qu’ils ne vont pas bien et de ce qui relève d’un examen plus détaillé de leur fonctionnement cognitif en situation d’apprentissage ou de créativité. Il s’agira donc, pendant ces deux journées, d’apporter objectivement des éclaircissements sur les points suivants : les critères pour identifier les enfants à Haut Potentiel Intellectuel ; les conséquences de leur profil psychométrique homogène ou hétérogène sur leur fonctionnement sociocognitif ; les soubassements neurobiologiques de leurs caractéristiques fonctionnelles; les particularités de leur organisation neuro-psychomotrice ; les modalités de leur scolarisation et la prise en compte de leurs éventuels besoins particuliers.

Organisé autour des travaux de nos deux invités principaux : le Professeur Sylvie Tordjman et le Professeur Todd Lubart dont les travaux sur les HPI font autorité, d’autres spécialistes reconnus de ce domaine proposeront leur réflexion sur ces questions qu’ils discuteront, à partir de leur point de vue particulier, en croisant leur regard sur une question qui, au-delà des personnes qui sont directement ou indirectement concernées par le HPI, intéresse tous ceux qui se préoccupent des relations entre psychiatrie, psychologie et neuropédiatrie, en interrogeant les interfaces entre chacune de ces disciplines, leur rapport au normal et au pathologique en fonction de leurs conceptions de l’humain.

Programme

  • Haut potentiel intellectuel et troubles associés - Pr. Sylvie Tordjman
  • Etat actuel des connaissances sur les mécanismes neurobiologiques possibles du Haut Potentiel Intellectuel - Dr Adélaïde Brosseau
  • Présentation de l’étude MOHPI : exploration du geste chez l’enfant à haut Potentiel - Mme Aurélie Bucaille
  • Haut Potentiel et syndrome d’ASPERGER : des pistes pour un diagnostic différentiel - Pr. Pascale Planche
  • Haut Potentiel et créativité - Pr. Todd Lubart
  • La scolarisation des enfants à Haut Potentiel Intellectuel, quels besoins particuliers ? - Pr. Pascale Planche
  • Particularités de l’organisation neuro-psychomotrice du jeune enfant à hautes potentialités et trajectoires développementales - Pr.Laurence Vaivre-Douret
  • La complexité de l’identification du HP et l’évolution de l’expression du potentiel au cours du développement - Pr.Jacques Grégoire

Informations

Intervenants : Sylvie TORDJMAN (Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au CHU de Rennes, Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel-CNAHP-de Rennes), Todd LUBART (Professeur de Psychologie Différentielle à l’université Paris V Descartes Laboratoire Adaptations Travail Individu (EA4469)), Michel BOTBOL (Professeur au Service Universitaire de Psychiatrie Infanto Juvénile du CHRU de Brest), Pascale PLANCHE (Professeur de psychologie, département de psychologie (UBO)), Adélaïde BROSSEAU (Neuropédiatre CRTA), Aurélie BUCAILLE (Neuropsychologue, département de psychologie CHRU Morvan), Laurence VAIVRE-DOURET (Professeur de Psychologie et Neuropsychologie du développement à l’université Paris Descartes-Paris V), Jacques GREGOIRE (Professeur de Psychologie à l’université de Louvain Belgique)

Organisateurs : CHRU de Brest (Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Centre ressources Trouble des apprentissages (CRTA), Association Brestoise d’Etude et de Recherche sur l’Enfance (ABERE)), Université de Bretagne Occidentale

Lieu : Centre de Kéraudren – 110 Ernestine de Trémaudan (Brest, 29)

Date : mardi 2 et mercredi 3 octobre 2018

Horaire : 9h-18h

Tarif : de 0 à 400 €

Détails : 02.98.01.50.46 ; celine.neven@chu-brest.fr

Programme et bulletin d'inscription