Présentation

L’Unité d’Appui et de Coordination régionale met à votre disposition un Centre de Documentation et d’Information sur le site de Brest (3 rue Edouard Belin).
Usagers et professionnels pourront y trouver, en libre consultation et prêt gratuit sous condition d’inscription, revues, ouvrages, articles, supports vidéo, livres pour enfant, etc., consacrés aux Troubles du Spectre de l’Autisme.

Horaires

  • Le centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    Le centre de documentation sera fermé du 20 décembre 2024 au 6 janvier 2025.
  • Le centre de documentation est joignable par téléphone au 02 98 85 58 91 et par mail via doc@cra.bzh.
  • La documentaliste sera disponible pour tout échange pour du conseil et de l’information ; elle peut orienter autant vers des documents empruntables au CRA que vers des ressources disponibles sur internet. Elle donnera à toute personne qui le souhaite les informations sur l’organisation des retours et emprunts.

Public

Les services du Centre de Documentation sont ouverts à toute personne intéressée par les troubles du spectre de l'autisme (TSA).

  • Personne TSA

  • Famille et proches de personnes TSA

  • Professionnels de tous domaines

  • Chercheurs et étudiants de tous niveaux

Ressources

Nous mettons à votre disposition un fonds documentaire spécialisé dans le domaine des TSA.

Un catalogue en ligne permet à tous d’accéder à la liste des documents pouvant être consultés et empruntés au centre de documentation.

L’information présentée vise une couverture nationale, mais aussi régionale (ressources et évènements locaux…).

Elle est disponible via des supports variés :

  • Livres

  • Rapports, mémoires et thèses

  • Brochures

  • Revues professionnelles, scientifiques et associatives (5 abonnements)
    (ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
    Bulletin scientifique de l'ARAPI
    J'existe et je veux

    Lettre d'Autisme France
    Sésame - Agir et communiquer ensemble)

  • Documents multimédia (DVD, logiciels…)

  • Bibliographies et dossiers thématiques

  • Catalogues et annuaires thématiques (associations, formations…)

Les documents sont rangés selon un plan de classement thématique, pour vous aider à trouver les réponses à vos questions.

Du matériel d’évaluation peut également être prêté aux professionnels via notre testothèque. (plus de détails dans la section Conditions de prêt).

Conditions de prêt

Vous pouvez emprunter 3 documents pour 4 semaines, en vous inscrivant gratuitement au centre de documentation.

Démarche :

  • Remplissez une fiche de lecteur (à domicile ou au centre de documentation)

  • Lisez et signez le règlement intérieur.

  • Remettez ces deux documents sur place à la documentaliste, accompagnés d’une pièce d’identité et d’un chèque de caution de 80 €.
    (Le chèque n’est encaissé qu’en cas de non-retour des documents.)

Réservation de documents

Vous pouvez demander qu’un document emprunté vous soit mis de côté à son retour.
Vous serez avertis par courriel de la disponibilité du document réservé.

Testothèque

Le service de prêt de matériel d'évaluation est géré séparément du centre de documentation, par les psychologues de l'UAC pour leur département respectif.
Les conditions d'accès et de prêt sont détaillées dans le règlement de fonctionnement téléchargeable ici : page Testothèque et mallettes (rubrique Professionnels du menu principal).

Mallettes thématiques

Le centre de documentation peut prêter un ensemble de ressources regroupées dans une mallette thématique. Les conditions de prêt sont propres à chaque mallette et détaillée dans leur règlement de fonctionnement.

Services

Consultation des documents sur place

La consultation sur place est libre et gratuite.

Poste informatique et tablette

Un poste informatique est à votre disposition pour la consultation de documents multimédia et pour la recherche documentaire sur Internet (pour des recherches portant sur les sujets couverts par le centre de documentation). (Les usagers doivent fournir le papier des impressions.)

Une tablette tactile est disponible pour démonstration de quelques applications destinées aux personnes TSA.

L’accès à ces services nécessite l'intervention de la documentaliste (réservation souhaitée).

Accueil du public 

La documentaliste vous accueille, vous assiste et vous conseille dans votre recherche d’informations (ressources locales, documentation existante, méthodologie de recherche…).

Recherches bibliographiques

La documentaliste peut vous aider à constituer une bibliographie sur un sujet en rapport direct avec la thématique du centre. Pour assurer la qualité de ce service, la prise de rendez-vous est conseillée.

Localisation de documents

La documentaliste peut vous aider vous procurer des documents ne faisant pas partie du fonds du CRA, en cherchant si d’autres organismes les possèdent (médiathèques locales, bibliothèques universitaires, centres de documentation spécialisés, autres CRA…).

Votre avis

Suggestion d’acquisition de documents

Les suggestions en rapport avec les sujets couverts par le centre de documentation sont les bienvenues.

Questionnaire de satisfaction

Vous pouvez nous aider à améliorer notre service grâce à ces formulaires.

S’abonner à notre
lettre d'informations

Vous pouvez rester informés des nouveaux documents empruntables au centre de documentation en vous inscrivant à notre lettre d'informations. (Cette inscription inclut également les bulletins d’actualités et d’évènements.)