Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent des difficultés dans l’apprentissage et la compréhension des compétences et habiletés sociales, ce qui peut nuire à leur intégration en société. Le développement de ces compétences est donc un enjeu essentiel de leur accompagnement.

Pour ce faire, des groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) sont créés dans de nombreux établissements et associations.

 

Mallette

Le Centre de ressources autisme Bretagne a créé, avec l’appui d’un groupe de travail dédié, une mallette regroupant des ressources pratiques destinées à des personnes étant à la recherche d’idées et de matériel sur cette thématique.

La mallette comprend des livres, des impressions regroupées dans des porte-vues, un jeu de société, un guide méthodologique.  

Elle peut être prêtée à toute personne souhaitant mettre en place un groupe d’entraînement aux habiletés sociales, dans les conditions détaillées dans le règlement de fonctionnement.

Contenu de la mallette thématique
Règlement de fonctionnement
Engagement de l'emprunteur

Guide méthodologique

Une prise en charge de type GEHS pour personnes présentant un TSA doit être formalisée tant du point de vue de l’organisation (humaine et matérielle) du groupe, et du déroulement des séances que de l’évaluation de l’efficacité de la prise en charge. Nous avons donc rédigé un guide méthodologique, expliquant la méthodologie de mise en place d’un groupe d’EHS, en complément des ressources fournies dans la mallette.

Guide - Méthodologie de mise en place d’un groupe d’entraînement aux habiletés sociales
Ressources - bibliographie sur les groupes d'entraînement aux habiletés sociales