Le Centre Ressources Autisme Bretagne participe à l’identification et à l’animation d’un réseau régional de partenaires dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme.
Ainsi, ce réseau intègre les 4 équipes mobiles autisme mises en place par l'ARS Bretagne sur chaque département.
Ces équipes mobiles s'adressent aux personnes de plus de 16 ans avec TED (troubles envahissants du développement) / TSA (troubles du spectre autistique) pour lesquelles le diagnostic est soit confirmé, soit fortement suspecté, et manifestant des « comportements-problèmes » dont la prise en charge nécessite un appui par une équipe spécialisée.
La définition retenue pour caractériser les « comportements-problèmes » est celle proposée dans la recommandation de l’ANESM Synthèse et outils - les « comportements-problèmes » : prévention et réponses – Les espaces de calme-retrait et d’apaisement, p.6.
Ces recommandations définissent les « comportements-problèmes » comme des « comportements d’une intensité, fréquence ou durée telle que la sécurité physique de la personne ou d’autrui est probablement mise sérieusement en danger, ou comme des comportements susceptibles de limiter ou d’empêcher l’accès et l’utilisation des services ordinaires de la cité ».
L’équipe mobile peut intervenir sur le lieu de vie de la personne quel qu’il soit.
Il peut s’agir de personnes vivant :
- dans des établissements de santé mentale,
- dans des établissements sociaux et médico-sociaux,
- à domicile au sein de leurs familles.
L'équipe mobile intervient auprès des accompagnants professionnels et/ou familiaux avec l’objectif principal de prévenir la situation de crise dès le début des « comportements-problèmes » ou des troubles du comportement sévères, d’apporter, à travers une prise en charge adaptée, un apaisement de la personne et de son entourage, les conditions d’un maintien de la personne dans son lieu de vie habituel (domicile ou structure médico-sociale).
L’objectif secondaire est d’éviter des hospitalisations inadaptées.
L’équipe mobile n’a pas vocation :
- à poser le diagnostic,
- à se substituer à la famille et/ou l’équipe en place dans l’accompagnement de la personne,
- à constituer un simple dispositif d’intervention d’urgence.