Description clinique
La classification internationale des maladies, 10e révision (CIM-10) définit l’autisme comme « un trouble du développement caractérisé par des perturbations dans les domaines des interactions sociales réciproques, de la communication et par des comportements, intérêts et activités au caractère restreint, répétitif. » Se basant sur la littérature scientifique internationale, la Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé que l’autisme et les Troubles Envahissants du Développement (TED) concernent désormais environ une naissance sur 150.
Le regard porté sur l’autisme depuis les articles parallèles de Kanner et Asperger (1943) a beaucoup évolué, et on reconnaît désormais mieux sa diversité d’expression. Selon la CIM-10, l’autisme infantile est ainsi l’une des troubles classés parmi les Troubles Envahissants du Développement (TED), aux côtés du Syndrome d’Asperger et d’autres intitulés. Si la classification de la CIM-10 demeure la référence, la 5e édition du DSM (Diagnostic en Statistical Manual Of Mental Disorders), manuel de l’association américaine de psychiatrie, a introduit l’intitulé de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Les intitulés de TED et de TSA cohabitent donc pour l’instant dans la pratique.
Causes
Les causes de l’autisme demeurent encore mal connues, même si un consensus s’est dégagé dans la communauté médicale pour les considérer comme étant multiples et son origine, organique. En effet, l’autisme est l’expression d’un trouble neurobiologique, et pas celle de difficultés psychologiques ou relationnelles ; notamment, il n’est pas causé par un dysfonctionnement de la relation de la mère à l’enfant. L’élément génétique prend ainsi une part importante à l’apparition de l’autisme, même si son influence exacte reste difficile à quantifier. La recherche actuelle semble pointer que divers facteurs – génétiques, neurobiologiques, environnementaux – s’enchevêtrent dans des proportions qui restent à préciser.
Bibliographie
Une sélection régulièrement actualisées de références bibliographiques sur l’autisme et les autres TSA, classées par thèmes, de liens vers les textes législatifs de référence, de guides pratiques, de sites spécialisés, etc., est à votre disposition dans la partie « Ressources documentaires » de notre onglet « Documentation ».