Cette page regroupe les webinaires et conférences en ligne réalisées par le CRA Bretagne ou d'autres organisateurs. Les événements listés concernent principalement les troubles du spectre de l'autisme ainsi que les troubles du neuro-développement ; d'autres thématiques plus larges pourront être également proposées.
Attention : les évènements gratuits nécessitent souvent une inscription obligatoire ; vérifiez ces détails sur les sites des organisateurs (lien sur le nom de l’événement).
Conférences / webinaires
du CRA Bretagne
Aspects généraux et identification de l’autisme
Interventions thérapeutiques et éducatives
Politique générale de santé action sociale
- Mars - juillet 2021 - Webinaires Droits et démarches administratives - CRA Bretagne - ouvert à tout public
- 26 septembre 2023 - Prestation de compensation du handicap (PCH)
Autres conférences / webinaires
Aspects généraux et identification de l’autisme
- 17/03/2021 - Autisme au féminin : actualité des connaissances scientifiques - ouvert à tous
- 29/03/2021 - Autisme au féminin : y a-t-il une sur-vulnérabilité des femmes autistes aux violences sexistes et sexuelles ? - ouvert à tous
- 07/04/2021 - Autisme au féminin : devenir femme, être femme au quotidien - ouvert à tous - gratuit
- Avril 2021 - Approches sensorielles de l'autisme - CRA Limousin
- 31/05-02/06/2021 - ANDREW #2 - Autisme et TND - CeAND, GIS Autisme et TND
- Juin 2021 - Webinaires autour des troubles du neuro-développement – CNFPT – équipes pluridisciplinaires d’évaluation des MDPH
> 15/06/2021 - Les troubles du spectre de l’autisme - 28/06/2021 - Les recherches en Sciences Humaines et Sociales pour les personnes concernées par les TSA-TND : quels principes, quelles méthodes, quelles implications ? - GIS Autisme et TND
- 22/09/2021 - Autisme au féminin : la question identitaire chez la femme adulte avec TSA SDI - GNCRA, C3R Grenoble
- 05/10/2021 - Les réseaux, du cerveau à la vie sociale / Épisode 1 - du cerveau au comportement - GIS Autisme et TND / Arapi
- 22/10/2021 - Dépister les signes d’autisme et orienter les familles : zoom sur le dispositif PCO - Joker
-
09/11/2021 – 2e colloque anniversaire du GIS Autisme et TND : bilan et perspectives
-
27/11/2021 - Changeons la donne ! - Congrès annuel Autisme France
-
22/02/2022 - Spécificités de l’évaluation neuropsychologique chez l’enfant - Joker
-
Autisme et épilepsie (vidéo e-learning et supports) – CRA Ile de France
- 01/12/2022 - La génétique dans les troubles du neurodéveloppement: à quoi ça sert, limites actuelles – STRAS&ND
- 13/12/2022 - Enfants prématurés, quand parler de TND ? - iMIND
- 14/04/2023 - Le camouflage autistique : le comprendre et le mesurer – Stras & ND
- 03/02/2023 – L’attention : des concepts au vécu - iMind
- 02/06/2023 - 14e Journée Régionale de l’ arapi vendredi 02 juin 2023, Marseille – Arapi (comportement, pharmacogénétique, accompagnement environnemental, recherche translationnelle)
- 07/06/2023 - 3e atelier Troubles du neuro-développement sans frontières - Nouvelles technologies : Comprendre, repérer et intervenir - GIS Autisme et TND
- 21 et 28/06/2023 – Ce que l’on sait de l’autisme aujourd’hui : conférences avec Catherine Barthélemy – Maison de l’autisme (Conférence du 21/06 / Conférence du 28/06 / Conférence du 05/07)
- 07/07/2023 - La dépression chez les personnes autistes : comment la prévenir et accompagner ? - iMIND
- 31/08/2023 - Les 2èmes lignes montent au front : CAMSP et CMPP vers les T.N.D. – Oct’opus
- 05/10/2023 - 4ème colloque anniversaire du GIS Autisme et TND : la recherche scientifique pour répondre aux besoins des personnes tout au long de la vie - GIS Autisme et TND
- 06/10/2023 - La clinique au cœur de la recherche : Un dialogue nécessaire pour mieux comprendre l'autisme et les TND tout au long de la vie / Épisode 1 – Approches neurophysiologiques des TSA-TND : mécanismes partagés, spécificités et différences – ARAPI, GIS Autisme
- 18/11/2023 – Les difficultés émotionnelles chez les adultes autistes – Stras & ND
- 18/11/2023 – TDAH et TSA à l'age adulte – Stras & ND
- 13-14/06/2024 - TSA : 2024, où en sommes-nous ? - GNCRA, CRA Normandie Seine-Eure - (libre accès, sur remplissage de formulaire)
- 21/06/2024 - Trouble du spectre de l'autisme : de la recherche vers l’accompagnement - CHU de Brest
- 28/08/2024 - Si le doute est grand, c’est que l’enjeu l’est autant : différence entre trauma et TND – Oct-Opus
- 25/09/2024 - Les écrans : amis ou ennemis du neurodéveloppement ? - GIS Autisme et TND
Interventions thérapeutiques et éducatives
- 23/09/2021 - Gérer les comportements autistiques en médiation équine - IFCE
-
Octobre – décembre 2021 – Les nouvelles technologies destinées aux personnes avec Trouble du Neurodéveloppement - LiLLab (inclusion scolaire, autonomie, apprentissage, développement d’outil, évaluation)
- 15/11/2021 - Aider un enfant autiste à communiquer à la maison et à l’extérieur - Joker
- 07/12/2021 - La place du psychomotricien dans les Troubles Neuro-Développementaux aujourd’hui - Joker
-
10/01/2022 - La communication alternative et améliorée - CRA Ile de France
-
07/07/2022 - Etre acteur de sa vie : découvrir, rencontrer, s'exercer au quotidien - Arapi
- 01/07/2022 - Exposition à une langue des signes de personnes avec troubles du spectre de l’autisme : bilan des recherches et expérimentations – CNRS Pouchet
- 25/09/2023 - Gestion du quotidien des adultes autistes - CRAIF
- 28/09/2023 – Les comportements défis - Filière de santé AnDDI-Rares / iMIND
- 12/10/2023 - Médication dans les TND chez l’enfant : comment faire passer la pillule ? – Oct’Opus
- 18/12/2023 - Comportements Défis : comprendre, prévenir et agir - GNCRA
- 15/11/2023 – Introduction à la communication alternative et améliorée pour les enseignants et AESH – CRA Ile de France
- 11/12/2023 – Les écrans nuisent-ils aux enfants autistes, ou les aident-ils à apprendre le langage ? – Stras & ND
- 18/12/2023 – Webinaire du GNCRA / Comportements Défis : comprendre, prévenir et agir – GNCRA
(24/01/2024 – Comportements Défis : comprendre, prévenir et agir – GNCRA) - 02/04/2024 - Utiliser les outils numériques pour accompagner les personnes présentant un TSA (Trouble du spectre de l'autisme) – CRA Champagne-Ardenne
- 28/03/2024 - Définir les comportements défis – CRA Ile-de-France
- 26/04/2024 - Les comportements-défis : entre compétences professionnelles et familiales - iMIND
- 25/06/2024 - Comportements défis : prévention et accompagnement en structure médico-sociale - CRAIF
- 15/10/2024 - Comportements défis : du comportement défi au comportement plus adapté - CRAIF
Scolarisation et pédagogie
- 02/12/2020 – Scolarisation d'un élève TSA dans le Secondaire – CRA Ile de France – ouvert aux professionnels
-
03/02/2022 - Le livre jeunesse adapté, de sa conception à son utilisation – Mes mains en or
-
24/06/2022 - Technologies et apprentissage dans les troubles du neuro-développement - Centre I-Mind
- 23/01/2023 - Présentation du projet Aspie-Friendly et Q&R sur l'orientation – 1er webinaire Parcoursup / Aspie friendly
- 14/09/2023 – Bien préparer sa rentrée scolaire – CRA Ile-de-France
- Accueillir un enfant autiste sur le périscolaire - CRAIF
- Autorégulation : concepts et mise en œuvre - CRAIF
- 13/09/2023 - Spéciale rentrée des classes : scolariser un élève autiste - CRAIF
- 18/11/2023 – Inclusion Scolaire et trouble du spectre de l'autisme – Stras & ND
- 10/01/2024 - Autisme et numérique : enjeux pour l'enseignement en ligne – FIED (Fédération universitaire de l’enseignement à distance)
- 08/03/2024 - Inclusion dans l’enseignement supérieur pour les personnes avec TND : constat et perspectives – iMIND
- 08/03/2024 - Soutenir la scolarisation d'un patient autiste en tant que libéral – CRA Ile de France
- 12/06/2024 - Communiquer avec un élève non verbal - CRAIF
- 11/09/2024 - Rentrée des classes - CRA Ile de France
Vie professionnelle
- 11/12/2020 – L’impact du TSA dans l’emploi – Handi-Pactes Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est en collaboration avec les CRA Bourgogne et Franche Comté et l’association Sinclair – ouvert aux professionnels
- 30/03/2021 - Je peux apprendre, je peux travailler - Autisme Europe
-
16/11/2021 – Autisme et emploi ordinaire – CRA Languedoc Roussillon
-
06/06/2023 – Autisme et entreprises du numérique – CRA Nord-Pas-de-Calais
- 20/11/2023 - En route vers l’emploi : accompagner une personne autiste dans la préparation de son projet professionnel - CRAIF
- 22/11/2023 – Autisme et insertion professionnelle - Rencontre au sein de la Maison de l'autisme – Maison de l’autisme
- 23/11/2023 – Parcours vers l'entreprise - Présentation d'Auticon – CRA Ile de France
- 03/12/2023 – Talenti Latenti project: Understanding skills validation and its value for autistic people – Autisme Europe
- 22/11/2023 – L’emploi accompagné : un accompagnement sur mesure pour les personnes avec TSA dans le milieu ordinaire de travail – CRA Ile de France
- 17/06/2024 – Accompagner les étudiant·e·s autistes à l’Université – GNCRA, Atypie-friendly
- 16/10/2024 - Le parcours universitaire des personnes TSA - GNCRA, Atypie-friendly (sur inscription gratuite, rubrique Catalogue : Formations en ligne)
Vie quotidienne et santé
- Cafés Ma Boussole aidants (thèmes divers : médiation familiale, fratrie, habitat intergénérationnel, répit et baluchonnage, sport et vacances adaptées, regard de l’entourage, vie de couple…)
- 08/12/2020 – L'épilepsie de l'enfant – EPI Bretagne – ouvert aux familles
- Janvier 2021 - Troubles associés à l'autisme (4 webinaires) - CRA Languedoc Roussillon
- 21/01/2021 - Vivre sa parentalité au quotidien quand on est une personne autiste - GNCRA
- 02/02/2021 - Quel accès aux soins pour les personnes en situation de handicap ? - Réseau Breizh PC
- Mars / Avril 2021 - Je découvre Handiconsult / Rapport à la douleur et autisme / Troubles du comportement et recherches somatiques – CRA Limousin
- 02/04/2021 - Le sport au service de l’autisme : mythe ou réalité ? – ASPTT
- 10/04/2021 - Autisme et voyage, comment s'organiser pour partir en vacances ? - Add’autiste
- 17/04/2021 - Le refus de soins auprès de personnes TSA : comment faire valoir ses droits ? - Add’autiste
- Juin 2021 - L'inclusion sociale des personnes autistes (activités physiques et sportives, culture et loisirs, habitat inclusif, aides et prestations) - CRA Languedoc Roussillon
- 10 juin 2021 - Sommeil et troubles du neuro-développement - GIS Autisme, GDR Sommeil, GRAPS
-
14/01/2022 - Devenir parent quand on est autiste - Centre d’excellence iMIND
-
25/01/2022 - Autisme et vieillissement - CRA Normandie Seine Eure
-
10/02/2022 - Tout le monde est libre d'aimer - ADAPEI Var-Médiaterranée
-
01/03/2022 - Les vacances adaptées - Café Ma Boussole Aidants
-
04/03/2022 - Dépendance aux écrans : intérêts restreints ou addiction ? - iMIND
-
16/05/2022 - Préparer le départ en séjour de vacances - CRA Ile de France
- 24/11/2022 - Handicap : mieux repérer la douleur pour mieux la soulager – CoActis Santé
-
09/12/2022 - Les fêtes de fin d'année - Café Ma Boussole Aidants
- 26/01/2023 - Préparer le départ en séjour de vacances - CRA Ile de France
- 07/04/2023 – La recherche participative - instaurer un dialogue avec les personnes concernées - iMIND
- 14/04, 12/05 et 20/06/2023 - Douleur et situations de handicap (troubles du neuro-développement (TND) et troubles moteurs) - Breizh Santé Handicap (module 1, module 2, module 3)
- 05/05/2023 - Vacances et handicap - Café Ma Boussole Aidants
- 25/05/2023 – Les spécificités de la personne déficiente visuelle avec TSA ou troubles apparentés – CNRHR La Pépinière
- 15/06/2023 - Présentation du dispositif Handigynéco Bretagne - Breizh Santé Handicap
- 04/07/2023 – TSA / TDAH : les enjeux de la sécurité - Ideereka
- 05/09/2023 – TSA et vieillissement : un enjeu pour tous – Fédération Autisme Centre-Val de Loire, CRA Centre-Val de Loire
- 03/10/2023 – Éducation, sexualité et handicap – Mes mains en or
- 18/10/2023 - Parents en situation de handicap, quelles aides ? – Intimagir Bretagne
- 14/11/2023 - Soins bucco-dentaires : Comment accueillir un patient en situation de handicap ? – CoActis Santé
- 01/02/2024 – Préparer le départ du séjour en vacances – CRA Ile de France
- 07/02/2024 - Accompagnement des personnes avec TSA et/ou TDI [en services de soins somatiques] – Maison de l’autisme, Assistante publique Hôpitaux de Paris (partie 1 / partie 2)
- 08/02/2024 – Démarche qualité en santé orale – Breizh Santé Handicap / Handident Bretagne
- 08/02/2024 - Suivi gynécologique : comment accueillir des patientes en situation de handicap ? - Coactis santé
- 14/03/2024 - Patients en situation de handicap : quand et vers qui orienter les situations complexes – Handident Bretagne
- 04/04/2024 - Handicap et anxiété : comment réaliser un programme d’habituation aux soins - Organisateur : Coactis santé
- 01/02/2024 - Explorer les diversités : à l'intersection des identités trans et de l'autisme - IMind
- 03/04/2024 - Les Olympiades de l'autisme - Table ronde n°1 : Comment allier sport et autisme : enjeux pédagogiques, thérapeutiques et inclusifs pour tous ? – GNCRA
- 03/04/2024 - Les Olympiades de l'autisme - Table ronde n°2 : Agir au quotidien pour rendre le sport accessible aux personnes autistes (initiatives, dispositifs existants, retours d’expérience…) – GNCRA
- 09/04/2024 – Vie affective et sexuelle dans le secteur du handicap : initiatives et ressources en Bretagne – Intimagir Bretagne
- 09/04/2024 - Sommeil et troubles du neurodéveloppement – Stras & ND
- 18/04/2024 – Webinaires Vie Intime Affective et Sexuelle : Législation, Prévention des violences, Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles et cadre éthique – CRA Nord Pas-de-Calais (sur inscription gratuite)
- 14/05/2024 - Les fratries adultes : accompagnement, mesures de protection et soutien - Groupement national des CRA (GNCRA), ensemble du réseau des CRA
- 30/05/2024 - Les TND à l’âge adulte : un enjeu pour la recherche scientifique. Mieux comprendre les situations dites complexes - Travailler ensemble pour développer les capacités de chacun - GRAPS, GIS Autisme
- 10/06/2024 – Webinaires Vie Intime Affective et Sexuelle : Menstruations et gynécologie – CRA Nord Pas-de-Calais (sur inscription gratuite)
- 02/07/2024 – Webinaires Vie Intime Affective et Sexuelle : Sensorialité et/ou sexualité – CRA Nord Pas-de-Calais (sur inscription gratuite)
- 27/06/2024 - Soutenir la parentalité des parents d’ados autistes : le programme AAASPI – Stras & ND
- 27/09/2024 - Comment animer une séance d'éducation à la sexualité auprès d'un public en situation de handicap ? - CRIPS Ile-de-France
- 04/10/2024 - iMIND - Concevoir un espace urbain adapté aux personnes neurodiverses
- 15/10/2024 – Webinaires Vie Intime Affective et Sexuelle : Consentement – CRA Nord Pas-de-Calais (sur inscription gratuite)
Accueil et accompagnement
- 30/11/2021 - La recherche médico-économique dans les troubles du neuro-développement – CeAND
-
15/02/2022 - Comment améliorer la qualité de vie chez les enfants autistes ? - CRA Ile de France
- 2023 - Autodétermination des personnes autistes : fondamentaux, enjeux et perspectives – CRA Ile de France
- 26/06/2023 – Assistance personnelle et désinstitutionnalisation > L’AP en tant qu’aide à la communication et à la prise de décision – Coordination handicap et autonomie
- 28/09/2023 – La pair aidance sous toutes ses formes – CRA Ile de France
- 02/12/2023 – Autisme et autodétermination : quelles possibilités, quelles limites ? – Congrès national Autisme France
- 11/06/2024 – Lancement de la Communauté de pratiques START TND – CREAI Bretagne
- 12-14/06/2024 - S'engager pour le vivre-ensemble : le défi des situations complexes - UNAPEI