Repérer les signes précoces et soutenir les parents dans une démarche diagnostique dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM

Des professionnels de la petite enfance, des enseignants, des animateurs de centres de loisirs... peuvent être questionnés par le comportement d’un enfant et s’interroger sur un lien possible avec des troubles autistiques.  
D’autres apprennent par les parents qu’un enfant vient d’être diagnostiqué et qu’il a des Troubles envahissant du développement.  
Comment accompagner ces parents ? Comment aborder avec les parents les comportements qui interrogent ?
Comment aménager l’accueil pour prendre en compte le handicap de l’enfant ?

Objectifs généraux de la formation

Actualiser ses connaissances sur les TED et sur le contexte d’intervention
Comprendre la démarche d’évaluation  dans l’accompagnement d’un jeune enfant et de sa famille
Communiquer avec les parents sur les comportements qui interrogent  
Comprendre l’impact de l’annonce du handicap pour la famille du jeune enfant
Connaitre les différents acteurs de l’accompagnement
Ajuster les pratiques d’accompagnement au sein de son établissement

INFORMATIONS

Intervenant : Dr Claire CHEVREUIL (pédopsychiatre)

Organisateur : Askoria

Dates : 25 janvier et 1er février 2017

Lieu : Askoria - Site de Saint-Brieuc (22)

Tarifs : 360 € pour les 2 jours de formation

Public : professionnels de la petite enfance, enseignants, animateurs de centres de loisirs…

Détails : 02.99.59.8018 ; nadege.sautier@askoria.eu ; www.askoria.eu

Programme