Le Centre d’Excellence de Montpellier, le GNCRA et la Délégation Interministérielle Autisme (DIA) proposeront 3 Webinaires du 14 au 16 septembre 2020, chaque matin de 8h30 à 9h30.
Les participants pourront poser des questions écrites aux intervenants. L’ensemble des conférences et échanges sera ensuite diffusé sur Youtube et disponibles sur le site du GNCRA.

La mesure 56 [de la Stratégie nationale Autisme au sein des Troubles du Neuro-développement] propose un déploiement de l’éducation thérapeutique dans le champ du Trouble du spectre de l’autisme (« TSA »).
Cette notion est issue de l’éducation thérapeutique du patient (« ETP ») qui, utilisée dans de nombreux pays, recouvre en France une pratique d’accompagnement scientifiquement reconnue et consacrée statutairement (réglementation régie par la loi HPST).
Le terme de « patient », inhabituel dans le TSA, renvoie en pratique à toute personne présentant une condition chronique qu’il s’agisse d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie. La notion d’« éducation » met en avant qu’on se centre sur les besoins de cette personne dans une attitude empathique et pédagogique allant au delà de l’information ou du conseil. Enfin, la notion de « thérapeutique » souligne que l’ETP en tant qu’approche pédagogique s’inscrit dans un parcours de soins et d’accompagnement d’une personne. Ce terme thérapeutique va au-delà des traitements stricto sensu et concerne l’ensemble des conditions, ressources qui, mobilisées, aident les personnes à vivre avec un handicap.
L’éducation thérapeutique convoque donc une dimension du « care ». Il découle que ses objectifs impliquent de permettre aux personnes avec une condition chronique d’acquérir des compétences d’autosoins au sens large du terme, mais aussi d’adaptation psychosociale.

En participant à ce cycle de webinaires vous découvrirez :

  • ce qu’est la mesure 56 et son contexte,
  • ce qu’est l’Education thérapeutique,
  • un état des lieux sur la pratique de l’Education thérapeutique dans le TSA en France,
  • des illustrations de programmes pour enfants/adultes autistes ou leurs familles,
  • les résultats d’une enquête menée auprès d’un millier de personnes autistes et leurs familles sur les besoins éducatifs auxquels l’éducation thérapeutique pourrait répondre,
  • les préconisations sur les perspectives de déploiement en France de l’éducation thérapeutique en autisme

Informations

Public : tout public

Organisateurs : Centre d’Excellence de Montpellier, GNCRA, Délégation Interministérielle Autisme (DIA)

Lieu : en ligne

Dates : du 14 au 16 septembre 2020

Horaire : de 8h30 à 9h30

Tarif : gratuit, sur inscription sur le site du GNCRA

Détails : https://gncra.fr

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Programme

Inscriptions