De nombreuses interventions de l'édition 2018 de ce colloque portent sur l'autisme / les Troubles du spectre autistique (TSA).
Grand-parentalité et troubles du spectre autistique du petit-enfant : étude qualitative de l'expérience grand-parentale – Véronique Rouyer, Alexia Alonso-Diez, Joanna Lucenet. Univ. de Bordeaux, IME A. Saint-Exupéry et ESAT du Conte
Favoriser l'inclusion scolaire d'enfants ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme à travers la médiation par les pairs : exemple d'une intervention implantée dans différents contextes – Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, Olivier Le Marec, Tanguy, Seveno Tanguy. Univ. Rennes 2, UDASEA et IME de Séné, SESSAD Mille Sabords, Etablissement Public de Santé Mentale du Morbihan
Spécificités du développement de la motricité fine et de la latéralité manuelle chez des enfants TSA : Stratégies motrices adaptatives ou trouble sensori-moteur ? – Françoise Morange-Majoux, Marie-Hélène Plumet. Univ. Paris Descartes (Paris 5)
L'exploration visuelle des enfants TSA sur des stimuli statiques et dynamiques d'attention conjointe – Frederica Cilia, Alexandre Aubry, Béatrice Bourdin, Barbara Le Driant, Luc Vandromme. Univ. de Picardie Jules Verne – Amiens
Impact des perturbations sensorielles sur le développement adaptatif des enfants présentant un TSA : Cohorte ELENA – Christelle Vernhet, Florine Dellapiazza, Nathalie Blanc, Cécile Michelon, Amaria Baghdadli. Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé, CHU Montpellier
Réactivité tempéramentale chez l'enfant porteur d'un TSA : une proposition d'outil d'évaluation – Sabrina Loquette, Katia Rovira, Brun Philippe. Univ. de Rouen
Evaluation du trouble dépressif chez les enfants et les adolescents ayant un TSA : Création d'une échelle et étude de faisabilité – Lucie Bellalou, Emilie Cappe. Univ. Paris Descartes (Paris 5)
Posters
La catégorisation des expressions émotionnelles chez les enfants avec TSA : analyse des stratégies individuelles – Katia Rovira, Myriam Chibani, Sophie Ladet, Céline Martineau. Université de Rouen
La littérature jeunesse comme facteur d'inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme – Lise Lemoine, Benoît Schneider. Université Rennes 2, Université de Lorraine
Préférence visuelle pour des stimuli sociaux chez des jeunes enfants équatoriens avec un développement typique : une contribution à l'étude du dépistage précoce du trouble du spectre autistique dans les pays andins – Paulina Buffle, Edouard Gentaz. Université de Genève, Suisse
Prédicteurs de la qualité de vie des mères et des pères d'enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique : Cohorte ELENA – Christelle Vernhet, Florine Dellapiazza, Nathalie Blanc, Cécile Michelon, Amaria Baghdadli. Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé, Centre de Ressources Autisme-Languedoc-Roussillon, CHU Montpellier
Effets de l'exclusion sociale sur la prise de risque chez de jeunes adultes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme – Marie Baldomar, Jérémy Galindo, Anaïs Osmont, Carole Tardif. Aix-Marseille Université
Bénéfices de la présentation ralentie de pseudo-lettres et de mots sur les comportements d'exploration visuelle et la dynamique du tracé d'adultes avec TSA et typiques – Anaïs Godde, Raphaele Tsao, Bruno Gepner, Pauline Santacreu, Yves Desnos, Carole Tardif. Aix-Marseille Université
Informations
11e colloque du RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Éducation)
Organisateurs : RIPSYDEVE, Laboratoire PSITEC EA4072 (Université de Lille)
Lieu : Bâtiment B ‐ Amphi B7 - Domaine Pont de Bois - Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq, 59)
Dates : 31 mai - 1er juin 2018
Tarifs : de 50 à 150 €
Détails : https://ripsydeve2018.sciencesconf.org