Comment comprendre l’apparition d’un problème de comportement ?
Comment comprendre le processus de maintien du comportement ?
Les parents d’enfants/adolescents/adultes sont confrontés très tôt à ces conduites et dans la plupart de cas ne savent pas comment y faire face.
Ces comportements, à force de répétitions, épuisent l’entourage, tant familial que professionnel, et les réponses proposées peuvent le renforcer, voire augmenter la fréquence, alors qu’elles visent à l’éteindre.
L’analyse fonctionnelle d’un trouble du comportement n’est pas qu’un outil d’évaluation, c’est aussi un moyen efficace pour favoriser les interventions éducatives positives.
Il ne sert à rien d’éteindre un comportement difficile, ce qui est important, c’est d’en extraire sa fonction, souvent communicative, pour ensuite enseigner d’autres comportements, plus adéquats sur la forme, mais toujours fidèles à la fonction ciblée par l’hypothèse fonctionnelle et dans un climat positif.
INFORMATIONS
Intervenant : Sylvie BUCCHINI (psychologue, sexologue, éducatrice spécialisée en TED, formatrice à EDI Formation)
Organisateur : association Autisme Ouest 22
Date : 6-7 décembre 2016
Lieu : ASKORIA – 2, rue Vau Meno – Salle 206 (St Brieuc, 22)
Tarifs : de 30 à 60 € (réservé aux adhérents)
Public : Parents, AVS, autres professionnels
Détails : http://autismeouest22.fr/formation-2016/